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QUELQUES ASTUCES POUR PASSER L'HIVER

Posté le 17-12-2008

Comme je disais dans un article, l’hiver est bien installé dans la région : pluie, neige, vent, gel… Hors de question d’attendre du printemps pour sortir le vélo. Donc voici une ou deux astuces pour bien passer l’hiver.

 

Au niveau de l’habillement, inutile de sortir tous ses pull-overs du placard, il suffit d’appliquer la règle des 3 couches comme au ski. Une première couche, un sous-vêtement en polyester sera suffisant, car ce dernier doit évacuer la transpiration et sécher rapidement, pour ne pas refroidir le corps,  surtout pas de coton. Une deuxième couche, un maillot à manche longue, de type polaire, jouant le rôle d’isolant thermique. Ce dernier vous protégera du froid et épongera l’humidité. Cette couche doit être ample afin de laisser un vide jouant le rôle d’isolant thermique. Puis une troisième couche, une veste luttant contre les intempéries de type « gore-tex » ou « windstopper, » avec fermeture éclaire par contre le k-way à proscrire sinon vous risquerez d’être mouillé plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Pour la tête, bonnet en matières, polaire, « windstopper » pour le respirant, de préférence assez fin pour qu'il ne gêne pas en dessous du casque. Les mains sont également très sensibles au froid, mettez des gants longs sous lesquelles vous pouvez enfiler des gants en soie. Pour les pieds, mettez des chaussettes longues en matière respirante (éviter le coton), chaussures fermées et étanches. Vous pouvez opter pour des sur-chaussures en néoprène. Pour les jambes,  je vous conseille les cuissards longs, avec ou sans bretelles qui remontent assez haut pour une protection supplémentaire sur le ventre, possibilité de mettre un short jogging ou survêtement par-dessus.

 

Afin n’oubliez de vous protéger les yeux, préférez des lunettes hautes et larges pour éviter les projections de boue venant du vélo ainsi que du vent glacial évitant ainsi la conjonctivite.

 

Au niveau du VTT, garde-boue avant et arrière sont conseillés pas très esthétique mais très efficace à mon goût. L’avant est surtout important si vous ne voulez pas être victime de projection de boue dans le visage. Un garde-boue classique sous le tube diagonale et un morceau de chambre air entre l’arceau et le té de la fourche. Pour adhérer dans la boue, les pneus sont aussi très important, prenez des modèles étroits avec des sculptures hautes et espacées.

 

Même pendant l’hiver, pensez à boire régulièrement, le corps transpire comme durant l’été et se déshydrate. Evitez la gourde d’eau, exposée directement au froid, privilégiez le sac à eau. Par contre, pensez à souffler dans le tuyau pour évacuer le liquide afin qui ne gèle pas, dans la poche lorsque vous avez fini de boire.

 

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