Posté le 09-02-2009
Etape 1 : arrosage du VTT
Tout d'abord, commencez par arroser les pneus, car la boue sera projetée sur le cadre. Réglez la pression au maximum et enlevez le plus gros de la boue. Ne dirigez pas le jet d'eau vers les roulements. Le jet haute pression (type karcher) est à proscrire car ce dernier risque d'introduire l'eau dans les roulements ou d'arracher les stickers.
Pour ceux qu'ils habitent en appartement et qu'ils n'ont pas de point d'eau (tout comme moi). Vous pouvez utiliser un arrosoir ou un pulvérisateur de grande capacité, pour enlever la boue fraîche, si la boue est tenace, utilisez un sceau d'eau et frottez avec une brosse souple type balayette pour l'enlever.
On commence à nettoyer par le haut, on vous allez me dire que c'est logique. Pour nettoyer les pédales, dirigez le jet vers le haut. Faites-les tourner sur elles-mêmes, la boue se décollera. Pour la fourche baissez la pression pour ne pas abîmer les joints. Nettoyez sous le té de la fourche et l'arceau.
Etape 2 : le lavage
A l'aide d'un produit (liquide vaisselle bio) dilué dans de l'eau, frottez avec une grosse éponge ou une brosse souple entièrement votre vélo pour enlever les traces de terres. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer correctement les recoins (boitier de pédalier par exemple).
Etape 3 : le rinçage.
Une fois le vélo lavé, utilisez le jet pour le rincer du haut vers le bas, n'oubliez pas le dessous de la selle. Pour ceux habitant en appartement, utilisez un arrosoir !
Etape 4 : l'essorage et séchage
Secouez votre vélo ou faites-le rebondir sur la roue arrière pour égoutter l'eau. Après utilisez un chiffon pour fignoler le travail. Passez un coup de chiffon sur les moyeux, la chaîne, le cadre, l'amortisseur et la fourche pour éviter les dépôts de calcaires et la rouille. Pour les amoureux de leurs montures vous pouvez le lustrer !
Etape 5 : la lubrification
Il ne vous reste plus qu'à lubrifier la chaîne, les plongeurs de la fourche et l'amortisseur, les dérailleurs, les câbles, les pédales. Attention à ne pas mettre d'huile sur les disques et les plaquettes de freins ainsi que sur les jantes (si vous avez des freins v-brack par exemple). N'oubliez d'essuyer les éventuelles traces d'huiles sur le cadre.
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