| PAGE D'ACCUEIL |

LA 11e EDITION DE LA SAINTE AFFRICAINE

Posté le 25-04-2010

Aujourd’hui il y a foule devant la salle des fêtes de Saint Affrique. Le soleil a fait venir les vététistes de venu de tous départements (Tarn, Aude, Hérault, même la Gironde). Les participants ont le départ de cette 11e édition. La plupart des circuits étaient inédits. Je ne peux pas dire le contraire car ça fut ma première participation à cette randonnée. Plusieurs circuits étaient proposés 25, 40, 55, 70 et 85 km. Je me suis lancé sur le 40km, si j’avais su que l’arrivée était si proche j’aurais fait le 55 km.

Le départ a été donné à 9h. Les vététistes, plus d’un millier je pense, se sont engouffré dans les rues de Saint Af, avant d’attaquer une longue ascension en direction de Tiergues. La moitié de l’ascension se fait sur l’asphalte avant que les circuits se scindent en deux parties.

Le circuit des 40 ainsi celui des 50 emprunte un sentier en terre avec des passages caillouteux. Ce dernier monte progressivement, longeant les prairies des causses de Nougayrolles. On arrive à Tiergues, lieu du premier ravitaillement, fort appréciable après cette première longue montée. Après la pause, petite descente par un sentier à travers champs bien verts du printemps. On coupe la route de Saint Affrique-Rodez pour reprendre un sentier puis route pour rejoindre le plateau. Ce dernier nous procure un magnifique point de vue sur et ses rochers sous lequel se trouvent les célèbres caves. Ça roule fort sur de larges pistes agricoles en terres rouges. Après une exploitation agricole, on s’engage sur monotrace bordée de petits bosquets de chênes et de garrigues. Nous dévalons la pente qui  devient de plus en plus intéressante. La descente s’achève par un passage assez rocailleux, mais tout passe à vélo. La descente est longue et merveilleuse, on veut la refaire ! Cette partie sera inoubliable.

Une fois franchie la route de Millau, une nouvelle montée nous attend. Il nous reste plus qu’à monter tranquillement sur quelques kilomètres avant de descendre sur Saint Jean d’Alcapiès, le second ravitaillement. Le ravitaillement se fait dans la salle communale « Alcapia » c’est la maison des énergies renouvelables. Ce n’est pas une salle comme les autres. Elle est entièrement écologique, avec panneaux solaires, station d’assainissement à filtre à sable, récupérateur d’eau de pluie, fabriquée avec des murs en briques « monomur », isolée avec de la laine de mouton.

A peine, qu’on a quitté le ravitaillement, ça grimpe fort. Nous prenons la direction du causse de Nissac. Au bout de quelques kilomètres, le circuit se sépare de tout nouveau en deux, les 50 d’un côté et les 40 de l’autre. Le circuit évolue sur le causse alternant chemins caillouteux et monotraces sans difficultés techniques à travers et même sous les buis. Là on se trouve en plein milieu des Causses, très peu habitations dans les alentours. A moment donné, on a une vue dégagée, le panorama est superbe.  Après avoir dépassé St Etienne de Naucoules, on descend de nouveau sur un sentier en sous-bois pour rejoindre l’ancienne voie ferrée qui nous ramène rapidement à St Affrique.

Pour une première participation, je trouve que la Saint Affricaine est une excellente randonnée avec des superbes circuits. Le seul hic, je n’ai pas pu trouvé et je n’étais pas le seul dans ce cas, les douches malgré la signalisation mise en place. A part ce petit détail rien à dire et bravo aux organisateurs. A l’année prochaine !