Posté le 09-06-2011
Durant le week-end de l'ascension s'est déroulé le Vélo Vert Festival au Super-Lioran situé dans le Cantal. Il s'agit d'un plus grand « salon test » vtt du Monde. Plus de 40 marques et exposants étaient présents sur ce salon avec plus de 100 modèles à tester.
Après ma garde de nuit, j'ai filé en direction du Cantal. Je suis arrivé en fin de matinée au Lioran. Les parkings sont noirs de monde, comme en saison de ski. Après m'être changé, je me dirige vers le stand vélo-vert des inscriptions. Une photo quelques renseignements administratifs j'obtiens le fameux sésame pour essayer les vtt, à savoir le passeport vélo vert.
PASSEPORT DU VELOVERT FESTIVAL 2011
TENTE DES INSCRIPTIONS - STAND DE VELO VERT
PLAQUE
J'y étais !
LE SALON, LA PLUPART DES GROSSES MARQUES ETAIENT PRESENTES
LES TREK EN ATTENTE D'UN TESTEUR
STAND DE TREK
STAND DE CANNONDALE - LES MECANOS AUX PETITS SOINS POUR LES TESTEURS
LES DERNIERS MODELES DE CANNONDALE A L'ESSAIE COMME LE JEKYLL
PETIT VELO EN BOIS MAGNIFIQUE
PROTOTYPE
LE JOLI LOGO DE GT
LES DERNIERS LABYRINTH
PUMP TRACK
Quelques tests de vtt
Après avoir fait un tour d'horizon du salon et selon les magazines, j'ai fait ma petite liste de vtt à tester : le scott genius 20, le cannondale Jekyll Hi-Mod, le GT force, le specialized stumpjumper FSR, trek Fuel Ex 9.7 et le Haibike Heet. Je m'aperçois rapidement que les vélos sont difficilement disponibles surtout les grands tailles.
Le GT Force Carbone Pro
Je commence en premier par tester le GT. Au stand GT-Cannondale-Mongosse, les commerciaux-mécanos sont très sympa et cools. Le contact passe vite. On est aux petits oigons. Le VTT est réglé pour à mon gabarit. Le représentant de la marque GT me fait une présentation rapide du spad Le GT force est plus un enduro qu'un all-mountain. Son look est ravageur et sa couleur flashy d'un beau jaune fluo. Son cadre est carbone, son poids est de 12,5 kg.
Sur le terrain je me suis lancé sur le circuit test des 10km. Ce circuit comporte toute sortes de difficulté et de passages : monotrace en sous-bois, racines, passages pierreux, piste en terrain, descente en sentier étroite, épingles, virages relevés, tout de sortes de montée... un vrai terrain de jeu sur une courte distance. D'autres circuits test étaient proposés : le 2 km et le 5 km. Le 15 km n'était pas ouvert aux essais. Ce vélo est tout d'abord incroyable en descente, il passe partout. A un moment donné sur une descente assez raide le GT n'a pas bronché et il est resté en ligne. De plus la tige télescopique est un plus permettant des descentes plus aisés. Même dans des pentes positives, le GT a sa place, pas besoin de bloquer la suspension. Le GT grimpe bien. Le boitier de pédalier est suspendu sous le cadre, ainsi l'effet de pompage disparaît.
Jekyll Hi-mod 2 de Cannondale
Ensuite étant sur le même stand, je teste le Jekyll. Le Jekyll est à l'aise aussi bien en descente qu'en montée. Avec ce beau design vert et blanc, le Jekyll est un vélo deux en un grâce à une manette située sur le cintre qui permet de réduire le débattement pour lui octroyer plus de polyvalence. Amortisseur Fox Dyad a un débattement qui va de 150 à 90 mm. Du coup j'ai senti ce vtt stable en descente et efficace en montée avec bon rendement. La roue arrière a une bonne motricité. Le vélo a du répondant et les relances sont là. Un petit défaut a signalé, les manettes de vitessses sont situées à l'intérieur, le changement d'indexation se fait entre le levier de frein et la poignée.
TREK FUEL EX 9.7
Je me suis rendu au stand de Treck. J'ai décidé de tester le modèle supérieur au mien en version carbone, le trek fuel ex 9.7 pour ce qui vaut. Vous allez me dire que je fais les éloges de trek. Je préfère le trek pour rapport au Jekyll ou au force. Déjà, il est plus confortable, il est très polyvalent, plus léger et très efficace en montée mais aussi en descente. C'est vrai il est moins joueur que le cannondale dans le ludique. Après le look est sombre mais discret et ça j'aime. Le gros défaut il est temps que trek change son fournisseur pneumatique, les bontrager sont très fragile et pas très adhérent.
GIANT TRANCE X ADVANCED SL1
Pour finir la journée, j'ai testé le Giant Trance X Advanced SL1. Un des vélos les plus sympas des tests. La première chose qui choque c'est un cintre relativement plus court. Ensuite sur le terrain, la motricité, excellente, il grimpe partout. La suspension ne pompe pas, je peux envoyer sans problème. Ensuite il est agréable de rouler avec. Par contre je déteste son look, le bleu est trop présent.
Malheureusement la fin de journée a été gâchée par un gros orage. Rapidement le salon a été déserté et la plupart des stands ont plié boutique. Dommage que j'ai pas pu tester le scott genius et le specialized stumpjumper. La prochaine fois je partirais plus jours afin de tester d'autres vélos. Mais bon à la fin j'aurai l'occasion d'en essayer d'autres au mondial du vtt dans les 2 Alpes.
|