PYRENNES ORIENTALES - ANDORRE

A l’occasion des vacances d’été, nous sommes allés y poser les roues du camping-car mais également celle des vtt dans les Pyrénées Orientales et en Andorre. En compagnie de mon neveu fabien, nous partîmes samedi après-midi pour retrouver son papa Patrick, le lendemain à Saint-Girons. Evidement nous nous trouvons en pleine saison touristique et ce jour-là c’est la fête. J’ai donc poussé le point de rendez-vous jusqu’à la station de Guzet-Neige.

Le lendemain Patrick, amené par sœur Chrystelle, nous rejoint. Nous passons la journée ensemble. Après une courte visite d’Aulus-les-Bains, où c’est un endroit tellement mort que nous mettrons plus les pieds. Nous quittons Chrystelle et prenons la route de Font-Romeu. Pour éviter le détour par Saint-Girons, nous prenons une petite route de montagne. Les premières difficultés du séjour apparaissent. Le brouillard se lève, à peine nous voyons le cul d’une vache ! Nous montons très lentement. Le col est franchi malheureusement la descente est pire. La route est très étroite. Le croisement avec d’autres camping-cars est délicat. Heureusement que nous avons un bon pilote à bord ! Nous récupérons la nationale. Maintenant il reste plus qu’à tracer. Nous arrivons enfin à Font-Romeu. Nous prenons la direction du col del Pam, pour passer la nuit. A peine arrivé, un orage de grêle éclate. Nous faisons par les fières. De gros grêlons tapent sur le toit du véhicule. L’orage est de coute durée. La température a fortement chuté. Tout au long de la nuit, l’orage a animé notre sommeil. Le lendemain, le temps est maussade, quelques rayons de soleil essayent de percer. J’ai parié une bière avec Patrick qu’il fera beau avant ce soir. Nous descendons de quelques mètres d’altitude, pour rejoindre le plateau de la calme. La matinée est consacrée à quelques activités ludiques. Fabien s’essaye au déval-kart et aux quads, tant dis que nous dévalons les pentes avec des trottinettes-tout-terrains. Au même endroit se situe l’arrivée du téléphérique. Nous apercevons que celui-ci est équipé de bennes pouvant transporter les vélos. Nous nous renseignons auprès de l’accueil des tarifs.

Nous retournons au camping-car pour le déplacer un peu plus loin. Par chance avant le départ, j’ai téléchargé la carte des circuits sur mon portable. J’improvise un circuit. Petite boucle verte sur le plateau puis nous récupérons la piste bleue qui descend jusqu’au village. Nous partons après le déjeuner. Nous commençons à suivre la piste verte, embarqué par la descente, nous la perdons la trace. A force de monter, je m’aperçois que nous suivons la piste rouge. Mon neveu en forme monte la pente avec aisance, mon beau-frère est surpris de sa perfectionnement en vtt. Avant ces vacances, pendant quinze jours, avec mon père, nous l’avons entraîné. La fatigue de mes compagnons commence à se faire sentir. Par chance nous arrivons au sommet du Pic des Mauroux à 2137m d’altitude, le point de vue est magnifique. Nous avons une vue généralement sur la plaine de Bourg-Madame et en face les Pyrénées espagnoles. Nous attaquons une belle descente avec un passage très rocailleux qui se négocie sans mal en prenant de la vitesse. La descente se poursuit sur une large piste avec deux épingles à cheveux. Le parcours poursuit sa montée à travers champ et au milieu des vaches autochtones pour rejoindre un beau sentier en terre battue. Nous arrivons sur un éperon rocheux dominé par une croix. Nous dominons Font-Romeu et son four-solaire. Le parcours bascule sur une large piste dans une longue descente avec quelques épingles. Nous arrivons rapidement à Font-Romeu.

Nous passons rapidement à l’accueil du téléphérique pour savoir si il y a de l’orage. Rien à signaler, nous profitons pour faire quelques courses au supermarché du coin. Le ciel gronde, nous précipitons pour prendre le téléphérique. Les techniciens nous informent qu’un orage arrive et qu’ils ne vont pas tarder à fermer, et nous conseillons d’y monter tout de suite, car ils nous serrons certainement les derniers de la journée. Ils n’ont pas eu tord. Nous revenons sur le plateau, c’est par la route, monotone, qu’on termine notre parcours. L’orage s’approche et devient menaçant. Après la douche, nous décidons de faire un tour pour se dégourdir les jambes. La balade a été courté par un orage de grêle. Nous courons vers le camping-car pour nous mettre au sec. J’ai perdu, mon pari, il ne fera pas beau ce soir. Nous terminons l’après-midi en regardant un dvd.

Au petit matin, le soleil est enfin bel et bien là, quelques nuages, toutes les conditions sont réunies pour faire de la randonnée pédestre. Nous décidons de partir la journée et déjeuner au bord du Lac des Bouillouses. Nous accédons à l’itinéraire par l’intermédiaire de deux télésièges et après une demi-heure de marche, nous arrivons au barrage du Lac. Le coin est magnifique, le lac se trouve entouré de montagnes. Le vent crée des vagues sur le Lac. Nous suit une partie du GR. Après une heure de marche, nous trouvons un joli au bord de l’eau pour manger. Après le repas, nous revenons sur nos pas. Nous prolongeons notre randonnée en suivant la boucle de la randonnée des étangs. Nous râlions en deux heures, quatres étangs, Racou, Long, Noir et Pradelle. Tous plus beau que les uns que les autres. Par moment le sentier de randonnée ressemble plus à de l’escalade mais le détour vaut le coup d’œil. Pour conclure cette journée, nous offrons un petit demi sur les terrasses du chalet de la calme.

Après cette journée randonnée, nous redescendons en ville pour se ravitailler au supermarché avant de se diriger vers la station de ski des Angles. Nous stationnons le camping-car sur un parking situé sur les hauteurs. Nous avons une vue sur la chaine des Pyrénées et sur le lac de Matemale. Nous passons la journée dans le bike-park des Angles. Le bike park des Angles propose quatre pistes DH (18 km) et deux pistes enduro (16 km). Les pistes sont variées tant au niveau difficultés que sur le plan du panorama en prend plein les yeux. Par contre la piste verte est la piste la plus ludique de tous, avec de nombreux modules. Il y a des aires de pique nique partout autour des pistes, utile pour récupérer. Il y a des échappatoires à chaque piste pour éviter les éventuelles difficultés. Par contre je trouve que le nombre de pistes proposées est insuffisant. La fin d’après-midi, j’ai décidé de suivre le circuit familiale jusqu’aux sources de l’Aude. Puis j’ai prolongé le circuit jusqu’au Lac de l’Aude situé non loin du Lac des Bouillousses.

En fin de journée, nous avons pris la direction de l’Andorre. Nous nous dirigeons donc vers Saint Julia de Loria plus précisément sur le site de Naturalandia. Le lendemain matin, place au ludique, nous découvrons le « Tobotronc », le plus longue luge d’été d’Europe. Située à 2000 m d’altitude, cette attraction glisse sur des rails d’acier sur un parcours vertigineux dans la forêt de Rabassa avec une vue sur la vallée de la principauté d’Andorre. Le tobotronc mesure 5200m de long avec 400m de dénivelé négatif. La descente est très rapide et secoue dans tous les sens digne des grands huits. Le retour au départ se fait en luge tiré par un câble. Après cette folle descente, nous quittons dans de nouvelles sensations. Nous faisons de descente de piste à travers sur de grosses boues. Après cette matinée très ludique, nous descendons sur Andorre la Vieille pour quelques emplettes avant de nous diriger vers La Massana. Dans cette ville que se trouve quelques boutiques de VTT avec des prix alléchants mais également le célèbre bar de Cédric Gracia Après avoir fumé la carte bleue nous nous dirigeons vers la station de Vallnord pour une nouvelle journée vtt.

Vendredi le soleil répond toujours présent, le matin j’abandonne mes compagnons pour faire une petite randonnée vtt autour de la station. De leur côté Patrick et Fabien, décide d’admirer les sauts effectués par les pilotes dans le woodpark. Je souhaite féliciter l’atelier mécanique de la station. En effet après ma randonnée du matin, j’ai cassé le câble du dérailleur arrière. En quinze minutes, la réparation a été effectuée, le temps de boire une bière avec le beau-frère. L’après-midi chacun de notre côté nous faisons diverses activités, Fabien et Patrick se sont tentés par la tire au lienne, tir à l’arc et le mini bike-park. De mon côté, je décide de passer l’après-midi dans le bike-park de Vallnord. Cette station de ski se transforme en été en paradis pour les vététistes grâces aux remontées mécaniques et au téléphérique de la Massana qui permet d’accéder sans coup de pédale au sommet du Cubil. Ce bike park est le plus complet et le plus connu du sud de l’Europe avec 82 km de pistes balisées de tous niveaux sur 1050 m de dénivelé. Il est équipé d’un 4X permanent, d’un itinéraire North-shores spectaculaires en pleine forêt. Vallnord accueille également des événements internationaux comme la Coupe du Monde de VTT ou la Maxxi Avalanche. Les pistes démarrent jusqu’en haut du sommet du Cubil jusqu’à la Massana. Les pistes sont aussi bien rapides, sympas que techniques, la piste la plus intéressante reste la piste rouge nommée « route 66 » avec de nombreux virages relevés à travers la forêt. Dommage que je ne l’ai pas découverte plus tôt. Une autre piste tout aussi spectaculaire est la « Cubil » classé rouge qui part du sommet jusqu’aux pieds du télésiège du Cubil. Cet itinéraire est particulièrement long, avec de nombreux virages, surélévations, paliers et sauts.

En partant en direction du « Pas de la Casa » nous bordons un autre bike park, le « Grandvalira ». Nous reviendrons une autre fois. Nous avons passé une bonne partie journée de samedi au Pas de la Casa avant de regagner nos logements respectifs. Après gouter aux plaisirs des descentes à vtt, il est difficile de revenir en direction de la capital Rouergate en ayant côtoyé avec de belles descentes.