| PAGE D'ACCUEIL |
La Presqu'Île de Guérande
BRETAGNE SUD


EN SELLE...SUR LE VTT

Pour les vacances d’été, Céline, Thierry, Quentin, Fabien et moi-même nous avons posés nos valises sur la presqu’île de Guérande située dans la Bretagne sud. Cette microrégion nous offre une multitude de paysage : de l’estuaire de la Loire, en passant par la côté rocheuse de l’Atlantique jusqu’aux marais de Guérande, de Brière et de Bès. Nous avons séjournés à Piriac-sur-Mer, dans un mobil home appartenant à des amis vendéens (Monique et Thierry)

Un guide de balades est proposé par les offices de tourisme de Guérande et de la Baule. Ce guide nous propose 5 circuits sans difficultés majeures et de courtes distances. Ceci nous permet par l’occasion de connaître les lieux incontournables à visiter. Nous remerçions par l’occasion Monique de nous l’avoir prêter. En plus de ce guide, l’achat de la cartographie IGN est indispensable.





Le soir de notre arrivée, devant un verre de rosé bien frais, j’inventorie tous les chemins potentiels. J’ai repéré plusieurs tracés intéressants. Samedi matin à la fraîche, je décide de faire un repérage des lieux. Je rejoins le port de Piriac puis par les petites ruelles étroites, je me retrouve à loger la côte par le sentier des douaniers. Ce sentier rejoint la pointe du Castelli. Malheureusement l’accès au littoral est interdit au vélo, protection de l’environnement oblige. Dommage, je suis ce sentier à pied. Le paysage est magnifique, falaise, rochers et criques se succèdent. Je rattrape la route de la Turballe. Après avoir fait quelques kilomètres, je tombe sur un circuit balisé à Lérat. Je décide de le suivre. Mais je perds sa trace. Muni de ma carte j’emprunte un chemin afin de rejoindre d’autres traces que j’ai localisées la veille. J'emprunte le vélo-océan. Il s’agit d’une sorte de piste cyclable qui relie Piriac à Guérande. Je m’agace rapidement. Ils sont trop utilisés par les parents et les enfants sages. Il y a trop de VDV (Vélo de Ville). Je prends mon mal en patience, je poursuis ma route vu que j’ai repéré une trace intéressante à Méliniac. Par chance cette trace correspond au balisage de tout à l’heure. Je l’emprunte pendant quelques kilomètres sur une large piste caillouteuse qui traverse la campagne. Je m'engouffre dans la forêt de Bois de Boulle en suivant une monotrace avant de reprendre de nouveau une piste agricole. Ensuite le circuit alterne monotrace en sous-bois, pistes agricoles et routes goudronnées. Les chemins sont relativement plats et ludiques, accessibles à tous. On pédale sans peine. Je traverse la route qui relie le hameau de Saint-Sébastien à Piriac. Je suis un sentier qui serpente le long d’un ruisseau puis je reviens sur mon point de départ à Lérat. Dommage que j’ai perdu la trace dès le départ. L’heure du repas s’approche. Je reviendrais un autre jour.






Dans la journée, je me renseigne auprès de l’office de tourisme de Piriac, concernant ce balisage de circuit VTT. En vain, ils ne sont pas au courant de ces circuits, hormis les sentiers de randonnées.

Samedi matin, je décide de retrouver intégralement le circuit. Je prends d’abord le vélo-océan pour rejoindre le circuit. Je m’engage sur le sentier qui serpente jusqu’à Lérat. Après, je longe des marécages, je continue de suivre le tracé et le perd de nouveau. Après quelques minutes de recherche et d’aller-retour je trouve le balisage par chance. Le circuit m’amène à la Turballe, petit port de pêche. Après je traverse une multitude de lotissements. Je traverse des petits hameaux, aux maisons aux murs blancs bordés de granite, ornées d'hortensias, dont certaines avec des toits en chaumes. Je roule au milieu du bocage guérandais. Ici l’air est iodé, c’est normale, je traverse les marais salants de Guérande. L’exploitation du sel est moins industrialisée qu’à Aigues-Mortes. J’admire les bassins salicoles et le travail des paludiers. Je poursuis ma route en passant de nouveau dans les champs et les prairies pâturées sur de larges pistes agricoles. Je rejoins le hameau Méliniac, pour continuer sur le circuit de la vieille.



Mardi je décide de faire une grande boucle. Cette boucle suit le même cheminement que le parcours précédent. Cependant elle pénètre dans la cité médiévale de Guérande avant de rattraper le chemin de grande randonnée de la Brière. Ce coin est truffé de chemins et de sentiers de toutes sortes parcourant la campagne et les marais de la Brière. Ensuite j’ai rejoint le village de Mesquer au nord de la presqu’île grâce à différents chemins pris plus ou moins au hasard. Ce jour-là, le parcours n’était pas programmé à l’avance. Après Mesquer j’ai suivi un itinéraire de petite randonnée. Celui-ci m’a ramené au domaine de Villeneuve à quelques kilomètres de Piriac, face à l’océan, intéressant pour la suite de la semaine.

Jeudi matin et après consultation du guide de randonnée, je suis parti à la découverte du nord de la presqu’île. En partant de Piriac, en prenant la direction de Quimiac, en passant par le hameau de Port-Loup, je suis le littoral par de petits sentiers. La vue est splendide en haut des falaises. Puis au domaine de Villeneuve je m’engage sur le circuit de la veille dans l’autre sens. Celui-ci m’amène d’abord dans un bocage vallonné puis dans les marais salants du Mès. Je slalome sur des sentiers bordés de haies dans les marais. J'arrive au petit port de Kercabellec, là où était exporté le sel. Ensuite je longe le traict de Pen-Bé, ce bras de mer alimente les étiers des marais salants. J'arrive à la pointe de Merquel, point d’observation de l’avifaune. Je chemine par la suite en longeant les plages puis en reprenant la route jusqu’à la pointe de la croix pour rattraper le sentier longeant le littoral.




>>> Télécharger la TOPO VTT <<<



A VOIR... UN PEU DE TOURISME...






Dans les sept Boules de cristal, Tintin et le capitaine Haddock arpentent les quais de Saint Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol.





Saint-Nazaire ville meurtrie lors de la seconde guerre mondiale, détruite et reconstruire, mondialement connue pour ses grands chantiers navals et aéronautiques. C’est également à Saint-Nazaire que se jette la Loire. Son port, quatrième de France, est le symbole de la ville. De nombreuses attractions touristiques sont proposées, toutes implantées à l’ancienne base sous-marine, rebaptisée Ville-Port. Dans ce bunker gigantesque se trouve l’office de tourisme et l’Escal’Altantic. Cette visite est consacrée à l’histoire de la ville et ses activités navales mais aussi à celle des grands paquebots transatlantique. La visite est conçue comme une croisière. On est accueillis par un membre d’équipage en tenue réglementaire. Ensuite on visite librement les cabines, salle des machines, entrepont des immigrants, passerelle, la barre, les salons de coiffure, de détente et la luxueuse salle à manger du navire Atlantique. Chaque lieu est un méli-mélo des paquebots les plus mythiques comme le France, le Normandie ou l’Ile de France. D’autres attractions sont également proposées comme la visite du sous-marin Espadon, ou de l’écomusée. Vous pouvez profiter des visites guidées des chantiers navals, du port maritime ainsi que de la visite des ateliers d’Airbus. En fin de visite venez grimper sur les terrasses panoramiques pour apprécier le panorama sur le bassin de St-Nazaire. De plus une exposition permanente, sous forme de panneaux dispersés sur les terrasses, retrace l’histoire, les activités navales et aéronautiques de la ville. L’accès se fait par une passerelle située en face de la base sous-marine à côté du supermarché. Avant de quitter la ville faites un détour par le pont routier St-Nazaire-St-Brévin. Ce pont suspendu, à 61m au dessus de l’eau, franchi la Loire sur 3356m. Il permet de rejoindre la Vendée et les Charentes. Après cette journée riche en culture, Saint-Nazaire et ses activités n’auront plus aucun secret pour vous.






St-Nazaire pourrait presque être la première ville à visiter dans la découverte de la région. Mais Guérande est une petite localité située à proximité de Piriac-sur-Mer, où nous logions, mérite également d’être visitée. Cette cité médiévale est ornée de remparts baignés en partie par des douves. Cet endroit très touristique vaut largement le coup du passage. Guérande domine les marais salants, les matins ou les soirs sont idéals pour réaliser des photos souvenirs. Des visites des salines sont organisées à Saillé, à la maison des paludiers construite sur une île au milieu des marais salants.

Au même titre que Guérande, la Turballe mérite le coup d’œil. Outre le fait que cette ville soit agréable, c’est surtout son port sur lequel il est plaisant de se promener le long des quais en admirant les nombreux chalutiers et bateaux de plaisance.




LEGENDE

1 Guérande - Remparts
2 Guérande - Porte de Saillé
3 Guérande - Marché couvert
4 La Turballe - Port de plaisance
5 11 Sculptures réprésentant des métiers du sel


6 Mes amis Céline, Thierry & ses enfants Fabien, Quentin
7 La Turballe - La plage
8 10 20 Marais Salants de Guérande
9 Wasabi12
12 15 16 19 La Turballe - Port Maritime
13 18 Guérande - Eglise St Aubin

Un lieu qui mérite le détour : c'est la côté sauvage. Celle-ci part du Pouliguen passe par Batz-sur-Mer jusqu’au Croisic. Le Croisic est situé à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise face au golfe intérieur du grand Traict qui alimente les marais salants de Guérande. Le Croisic est un port de pêche (langoustines, araignées, homards et langoustes y sont pêchés). De nombreux restaurants de fruits de mer et crêperies s’étalent le long des quais ainsi de maisons du 17e siècle dont certaines sont ornées de balcons en fer forgé. Faites un tour sur le mont Lénigo, une de deux buttes. Celles-ci furent formées par le dépôt de lest des navires. On a une vue générale sur la rade et le Tréhic. En face, se trouve le centre marin et la digue Pen Bron. Baladez-vous sur la jetée du Tréhic, 850m de long. A Croisic, se trouve l’Océarium, sorte d'aquarium tropicale.

Quitter le Croisic puis prenez la route de la côté sauvage jusqu’à Pouliguen. Des grottes, des criques sableuses, des à-pics sont à admirer. Sur cette route se trouve le Grand blockhaus. Ce bunker de 300m² fut l’un des plus grands du mur de l’Atlantique. Pour la petite histoire ce bunker a été camouflé en villa pour éviter les attaques aériennes. Il abrite maintenant un musée, où est reconstitué la vie d’un blockhaus (chambres, PC radio, armurerie…)

Si tout ce chemin parcouru vous a donné un petit creux, cela tombe plutôt bien. Pourquoi pas des moules au menu ? Si c’est un repas que vous appréciez, pas besoin d’aller chez le poissonnier. Pourquoi ne pas aller les cherchez vous-même ? Si cela vous tente, armez-vous de grattoirs, de couteux et d’un seau. Rendez-vous sur les plages du Pouliquen, à la marée basse. Pouliguen se trouve à l’ouest de la Baule, séparé par un étier-canal qui alimente les marais salants en eau de mer.






LEGENDE

1 Pêche aux moules
2 Croisic - Jetée du Tréhic
3 Croisic - Le port
4 Le Croisic vue depuis la digue Ben Bron
5 Eglise de Batz sur Merc
6 La mer rend dingue


7 Monument rappellant que 22 vaisseaux français furent sauvés, lors de la bataille de la Hougue en 1692, par le barreur Hervé Rielle qui les dirigea vers St-Malo

8 Moulin
9 Centre Marin de Ben Bron
10 Vedette de secours en mer


Pour finir, n’oubliez surtout pas de visiter Piriac-sur-Mer mais cette fois-ci à pied. De nombreuses petites plages s’animent de Piriac et à Lérat. Plus loin, au sud de la Turballe, une plage de sable fin. En plus de vous baigner, munissiez-vous de masques, de tubas et de palmes pour admirer la faune et la flore dans les rochers et les criques.


Piriac-sur-Mer de Nuit


EMPLETTES


Conserverie La Belle Illoise – Le Croisic

A déguster Thon blanc, mousses et à crème à toaster, sauces, sardines à l’huile, soupes de poissons bretonnes.

4 quai de la petite chambre - Le Croisic

Au caveau du Muscadet – Guérande

Mr Gustave Huteau cultive depuis 20 ans, 15hectares de vignes au Landreau. Vin sec, fruité et légèrement iodé.

Route de la Turballe - Guérande

La biscuiterie La Trintaine. Au Croisic et à Guérande.

Vente des boîtes de biscuits : galettes et palets bretons, caramels au beurre salé.

3 quai du Port Ciguet - Le Croisic
11 rue Saint-Michel - Guérande




Je remercie Fabien pour avoir participer à cet article. Ainsi qu'à Céline pour ses quelques photos que j'ai utilisées. Mais aussi encore à Monique et à Thierry pour nous avoir prêté le mobilhome.