| PAGE D'ACCUEIL |


Introduction
JOUR 1 & 2 : Gréoux-les-Bains - Verdon des Collines - Basses Gorges du Verdon
JOUR 3 : Les Gorges du Verdon - Castellane
JOUR 4 : Le tour du Picogu - Entrevaux
JOUR 5 & 6 : Le Val d'Allos
JOUR 7 : Digne-les-Bains
JOUR 8 : Sisteron - Le Pas de l'Essaillon



GREOUX-LES-BAINS - VERDON DES COLLINES

JOUR 1 : Gréoux-les-Bains - Arrivée - Espace VTT Verdon des Collines.

Pour ce premier jour de périple dans les Alpes de Haute-Provence, j'ai décidé de commencer par Gréoux-les-Bains, charmante petite ville provençale réputée pour la qualité de ses eaux thermales et entourée d'une splendide nature, de champs de thym, de lavande et de romarin, située non loin des rives du Verdon.

Je suis donc arrivé sur les coups de 11h. Je me suis installé dans l'aire des campings-car situé entre le centre du village et la rivière dans un endroit au calme et surtout à quelque pas des départs des circuits vtt.

Afin de démarrer tranquillement cette première journée, samedi après-midi, j'ai fait un « mix » de deux circuits de l'espace VTT « Verdon les collines », à savoir le circuit numéro 5, « le ravin des Arnavels » et le numéro 3, « le draye des troupeaux d'Arles ». J'ai donc quitter le centre ville de Gréoux pour prendre la direction de Manosque. J'ai donc suivi pendant quelques kilomètres une piste très caillouteuse qui s'élève vers le plateau à travers les forêts de chênes verts et de pins jusqu'au plateau non loin du hameau de Fare. Ensuite j'ai rattrapé le circuit 3. Pendant un long moment je roule sur une piste plate panoramique à travers les cultures de lavandes et de blé.

DSC_0001.JPG
DSC_0009.JPG
DSC_0012.JPG


Après avoir traversé la départementale, je continue une piste très roulante. Influencé par le GPS, j'ai pris la mauvaise direction. Je me suis donc retrouvé sur le GR4. Cette monotrace a bien l'air sympathique, je la suis malgré tout. Celle-ci se faufile à travers les bois de l'Oumède, quelques passages caillouteuse sans grande difficulté. Je traverse une piste descendante pour remonter sur un sentier étroit situé en face. La montée est raide mais courte. iIl faut avoir les jambes pour rester sur le vélo. Je me retrouve de nouveau sur le circuit. J'en ai loupé la moitié. Je continue de suivre le circuit. Je me retrouve sur la route d'auparavant. Je me trouve à quelques mètres de la trace de l'aller. Je la reprend.

DSC_0013.JPG
DSC_0015.JPG
DSC_0021.JPG


Cette-fois je reste concentré sur le balisage. Le parcours descend tranquillement dans la forêt de Rousset. Ensuite la piste continue à plat à travers les champs. Je me trouve à quelques pas de Vinon sur Verdon. Je retrouve l'ancienne Draye. Celle-ci domine la vallée du Verdon. Après un long passage dans la garrigue et la forêt, j'aboutis dans des champs. Je prend une partie de la départementale sur quelques centaines de mètres. Avant de prendre de nouveau une large piste caillouteuse qui me ramène sur Gréoux. Le dernier kilomètre m'offre une magnifique vue sur le château. J'arrive à Gréoux, passage obligé par le château dit des Templiers en cours de restauration. La vue sur le village est de toute beauté. Je retourne au camping-car. En fin d'après-midi, je flâne dans les ruelles du village, ça sent bon la Provence !

DSC_0028.JPG
DSC_0030.JPG
DSC_0036.JPG


Jour 2 : circuit des basses gorges du Verdon

Dimanche, sous un soleil radieux j'ai décidé de suivre le parcours qui a été proposé l'année dernière lors de la rando des Collines. Ce même parcours reprend le circuit des basses gorges du Verdon imaginé Stéphane Dantin. Pour réaliser ce circuit il faut compter la journée, a fin de profiter au maximum des paysages. Le départ se fait toujours de Gréoux. Après avoir franchir le pont qui enjambe le Verdon et emprunter la route en macadam sur quelques centaines de mètres, je continue sur une piste défoncée débouchant sur une sentier raide à travers la végétation épaisse. Certains passages se font en force. Je m'enfonce tranquillement dans un vallon ombragé avant de regagner une pinède. Je récupère une piste. Celle-ci me conduit sur le plateau, je rejoins des antennes relais. D'ici la vue sur Gréoux et les alentours est remarquable. Après avoir contemplé la vue, je poursuis la piste qui ondule sur la crête qui relie une piste DFCI. Je l'emprunte quelques mètres dans la première épingle, je prend un sentier discret qui descend droit sur le lac d'Esparron. D'ici on a des superbes points de vue sur les sommets des Alpes et sur le plateau de Valensole. Le sentier rejoint une petite route amenant au lac.

DSC_0081.JPG
DSC_0085.JPG
DSC_0095.JPG


Après avoir traverser le parking, je continue sur l'ancien canal du Verdon creusé dans la roche. Je le suis sur quelques centaines de mètres avant d'arriver à l'entrée d'un tunnel. Malheureusement je n'ai pas pris les éclairages. Du coup je suis obligé de rebrousser chemin. Je consulte le GPS. Celui-ci me propose une variante qui me fait prendre un sentier caillouteux montant à travers les bois pour rejoindre de nouveau le plateau. Je me retrouve un itinéraire balisé. Je suis ce dernier. Au bout de quelques kilomètres, je récupère le circuit initial. Puis je remonte tranquillement sur une piste le vallon. Ensuite le parcours est très varié alternant large piste et monotrace rejoignant le GR99 que l'on suit avec de beaux passages jusqu'à Quinson.

DSC_0098.JPG
DSC_0106.JPG
DSC_0109.JPG


Le village de Quinson est célèbre pour son plan d'eau et ses activités nautiques mais aussi pour son musée de la préhistoire. Je profite pour faire la pause casse-croûte du midi au bord de l'eau. Après une brève visite du village, je retourne sur le vélo. L'itinéraire suit en partie la « Transverdon ». Je passe devant la chapelle pour débuter sur une longue remontée qui se terminera à pied. En haut, la vue plongeante sur les gorges est splendide. Ensuite le circuit suit une piste avant de poursuivre en alternance sur diverses monotraces ou pistes assez cassantes longeant le haut des gorges à travers le Jas des Porc pour finalement revenir sur une piste. Je poursuis ma route sur le sentier botanique, un joli single, en douce descente, aboutit en face du château d'Esparron.

DSC_0111.JPG
DSC_0114.JPG
DSC_0121.JPG


Après avoir traversé Esparron, je remonte par la D82. Dans la montée je prend un sentier qui « shunte » les lacets routiers et rejoint vite le ravin Bellioux. Une fois atteint l'autre versant du ravin, je prend une piste. Celle-ci chemine tranquillement à flanc de coteau avant d'attaquer une première montée à travers la colline dénudée d'arbres. Une fois en haut de la butte je descend dans le ravin de Trente pour débuter la montée d'un raidillon jusqu'à la route. Après l'avoir empruntée quelques mètres, je prend une autre piste montante jusqu'à la crête surplombant le lac. Je contourne la bosse par une piste très caillouteuse à travers la garrigue. Puis je tourne dans un sentier qui plonge dans les bois. Ce sentier est raide avec de grosses marches difficiles à négocier, certains passages sont très engagés, interdit tout erreur de pilotage. Je me retrouve dans un vallon ombragé. Je longe le ruisseau du Colostre, en sous-bois, via une monotrace en terre jusqu'à la route d'Esparron. Je suis cette dernière avant de prendre plus loin une piste carrossable à plat jusqu'à l'arrivée.

DSC_0125.JPG
DSC_0131.JPG
DSC_0133.JPG





Afficher Le verdon des collines sur une carte plus grande

Trace - Draye des troupeaux n°3 - Gréoux les Bains.gpx
Trace - Les Arnavels n°5 VTT - Gréoux les Bains.gpx
Trace - Rando des Collines - 54km (GPX)

Suite | Retour